Guide étudiant étranger

L’ESMC Business School est un établissement d'enseignement supérieur privé au Maroc.

Réputée pour sa diversité culturelle, depuis sa création, Un grand travail a été fait pour qu’elle devienne l'une des meilleures destinations des étudiants sub-sahariens au Maroc.

Toutes les nationalités subsahariennes, vivent et développent des activités à l’école et au sein des différentes associations et clubs dans une symbiose de total respect interculturel.

L’ESMC Business School est Située en plein centre-ville de Casablanca, au cartier financier à côté de tous les sièges des grandes banques du Maroc. Casablanca est la capitale économique du royaume qui est aussi la plus grande agglomération du Royaume avec plus de 4 Millions d'habitants. La température à Casablanca varie entre 8 et 25°C du mois d'octobre au mois de mars et entre 18 et 30°C du mois d'avril au mois de septembre. 

Que faire avant de venir à L’ESMC Business School - Casablanca ?

Contacter l'ambassade du Maroc ou le service consulaire du Maroc accrédité dans votre pays pour remplir les formalités administratives de visa au cas où il existe.

Une fois arrivé à l'aéroport Mohamed V de Casablanca, vous pouvez prendre le train navette de l'aéroport qui vous mènera au centre ville (gare de casa voyageur) : prix du ticket 40 dhs environ 2600 FCFA. (4 euro).

L’école pourrait envoyer quelqu’un vous chercher à la gare, pour se faire, vous devez prendre contact avec la responsable de recrutement pour vous organiser votre accueil.

NB : il est souhaitable d'avoir votre fiche d'inscription pour les formalités administratives. 

Je suis arrivé au Maroc comment me rendre à L’ESMC Business School ?

Prendre un taxi rouge à la gare de Casa Oasis et demander de vous déposer au 57, boulevard Abdelmoumen, Immeuble Hadi A, près du siège de la banque société générale.

Ou prenez le tramway de Casa Voyageurs et arrêtez-vous à la station nommée : Wafa Assurance sur le boulevard Abdelmoumen.

Si vous arrivez pendant un jour ouvrable, adressez-vous au service de scolarité au 2ème étage, muni de votre inscription, dès lors vous serez pris en charge par ce service.

Comment et où loger ?

Le groupe met à votre disposition une cellule d'aide au logement qui se chargera de vous trouver un logement bien avant votre arrivée au Maroc. Le prix des loyers varie d'un appartement à un autre. Toutefois en moyenne il vous faut entre 1500 et 2000 dirhams (environ 150 à 200 euros) soit (100.000 à 150000 FCFA) par mois.

Le régime de l'école étant un régime d'externat, les étudiants peuvent chercher eux-mêmes un logement. Avant, les étudiants peuvent résider dans un hôtel pour une moyenne de 300 Dhs la nuitée (environ 30 euros soit 20000 FCFA) 

Comment se déplacer en ville ?

 Pour cela vous pouvez prendre le tramway qui relie le centre ville aux quartiers dorttoirs de la ville. les bus qui couvrent tout Casablanca avec un tarif moyen de 5 Dhs environ ( 0.5 Euros soit 325 FCFA ) ou au moyen de petits taxis rouges qui sont munis d'un compteur électronique. La prise en charge de ces taxis est de 3,00 Dhs environ 200 FCFA avec une cadence de 20 centimes environ 15 FCFA par 100 mètres. La course minimum pour ces taxis est de 8,00 Dhs environ 500 FCFA.

Le tarif de nuit est égal à 1,5 fois celui du jour.

Vous pouvez également vous déplacer dans la ville au moyen de grands taxis blancs. 

Combien me faut-il pour vivre au Maroc ?

En excluant le coût du logement, les charges mensuelles fixes à payer sont :

- Factures d’eau et d’électricité
 - Facture de gaz
 - Facture de téléphone
 - Le transport
 - La nourriture

Ainsi, il vous faut en moyenne 2000 Dhs /mois (environ 200 euros).

Un premier investissement est nécessaire pour votre installation, en l’occurrence l’ameublement de votre chambre ou appartement (dans le cas où ils ne sont pas meublés). Pour cela, prévoyez en moyenne 500 euros. 

  Revenir en haut 

Me faut-il une carte de séjour au Maroc ?

La carte de séjour est obligatoire au Maroc. Pour l'obtenir :

Se présenter au commissariat Central de votre lieu de résidence avant l'expiration de votre visa d'entrée (3 mois) muni de :

  • Photocopie certifiée conforme du passeport
  • 8 photos d'identité
  • Certificat de l'inscription de l'école
  • Attestation de prise en charge de votre ambassade au Maroc
  • Contrat de Bail
  • Timbre de 60 Dhs (environ 6 Euros soit 3000 FCFA)

Un service dédié est offert à l’école pour vous expliquer toutes les démarches à entreprendre pour avoir votre visa. 

  Revenir en haut 

Comment mes parents peuvent-ils m'envoyer de l'argent ?

  • Vous pouvez recevoir votre argent à travers WESTERN UNION des centaines de bureaux couvrent tous les quartiers de Casablanca.
  • Par virement bancaire, en ouvrant un compte dans une des agences de la B.M.C.E. (Banque Marocaine du Commerce Extérieur), Attijari Wafa bank, ou Banque Populaire. Ses agences sont situées tout près de l’école.

Pour l'ouverture d'un compte vous avez besoin :

    • Photocopie certifiée conforme de votre carte de séjour
    • Copie de votre passeport
    • 4 photos d'identité
    • Une somme de 5.000,00 Dhs (environ 500 Euros soit 325.000 FCFA)

  Revenir en haut 

Où me distraire dans la ville de Casablanca ?

Casablanca offre à qui veut bien la regarder une extraordinaire collection de lieux de distractions, des salles  de sport, de centres commerciaux et de jardins. Elle est le symbole de la vitalité et du savoir-vivre marocain.

Une multitude de restaurants, snacks, cafés, piscines et night-clubs, piscines des plus branchés se trouvent sur la corniche ainsi qu’au centre-ville.

Pour de plus de amples informations, consultez le guide du Maroc disponible sur internet ou chez tous les marchands de journaux.

 Revenir en haut