Ecole Supérieure
de Management et de
Communication Business
School

Un parcours académique qui crée la valeur et la richesse dans son environnement, grâce à une pédagogie active. «JEAN-BAPTISTE SAY, confirme que le bien-être d'une nation dépend de sa population active et notamment du dynamisme de ses entrepreneurs » JEAN-BAPTISTE SAY (1767-1832) : L’ENTREPRENEUR EST PRENEUR DE RISQUE Comment adopter une posture d’entrepreneur à partir du premier pas dans ses études supérieures au lieu de reporter cette échéance, pour la concrétiser après des années d’expérience ?

Notre mission première à l’ESMC Business School, est de créer les futurs managers, entrepreneurs qui se creusent l’esprit et se déploient pour la création de la valeur et de la richesse pour eux et pour le pays au lieu de se contenter de chercher un emploi dans l’entreprise.

L’ESMC Business School, est le laboratoire de naissance des futurs entrepreneurs et bras droits des patrons.

Un cheminement expert pour diplômer des entrepreneurs !

L’ESCM Business School, Ecole supérieure de commerce et de management, appuyée sur l’expérience de pédagogues qui ont accompagné l’évolution de l’enseignement supérieur privé au Maroc depuis 1981, du haut de ses 37 années d’exercice avec le frottement aux différents courants de l’ingénierie pédagogique et aux différentes cultures pour trouver le modèle gagnant par excellence, pour nos jeunes qui arrivent sur un marché très concurrentiel !

Le système anglo-saxon, nous apprend qu’il privilégie plutôt l’expérience aux études, ceci est un atout qui pousse les élèves et étudiants à multiplier les petits boulots et les stages pour se targuer au moment des entretiens d’intégration de l’Université pour réciter ces petites expériences.

Il faut noter que les étudiants, sont frappés par un coup de foudre dès la première présentation qui les transporte dans la réalité de la création et le développement de vrais projets avec tout ce que cette nouvelle dimension implique comme engagement et efforts. Bâtir son projet à partir des années de l’école est un projet magique et gratifiant aux yeux des experts, des parents et des étudiants qui grandissent rapidement grâce à cette dynamique innovante. N’est-ce pas un bonheur pour les parents que de voir leur enfant lancer son entreprise dès sa sortie de l’école ?

Management et développement d’entreprises, pour un avenir prospère.

La construction d’un projet provoque la germination de l’entrepreneur caché dans la peau de chaque étudiant ambitieux qui se lance dans son projet à l’ESMC Business School. C’est cette mise en situation et ce formatage, dans un environnement académique propice où nos étudiants sont poussés à rêver et à travailler pour concrétiser leur rêve. L’opportunité est saisie par nos jeunes, qui ne sont pas engagés dans des responsabilités (famille et autres) à relever ce challenge, pour le couronner à travers la réalisation de leur projet de vie.

Nos étudiants sont les rois des Star-Up, grâce aux foisonnement de leurs idées qui commencent par un Brain storming et qui finissent devant des comités de capital risqueur pour les financer en passant par toutes les contraintes du terrain pour comprendre et concrétiser, étape par étape toutes les exigences du projet. C’est dans une sérénité que nos lauréats finissent leur cursus pour se lancer dans la vie active.

Pour donner cette confiance et ce confort aussi bien à l’étudiant qu’à la famille, l’ESMC Business School, prend le pari de former des entrepreneurs aguerris par la concrétisation de leur idées avec le soutien et l’accompagnement d’une équipe rompue à la réalisation des miracles avec des jeunes à qui un comité multidisciplinaire facilitera la réalisation des projets.. Devenir manager ensuite son propre patron tel est le défi de l’ESMC Business School. Les étudiants vont voir leur profil se tailler au fil des semaines tout en développant à la fois une expérience et une personnalité d’entrepreneur par l’exercice quotidien aux missions qui se superposent pour donner à la fin du cursus un vrai manager à travers cette belle orientation pour la réussite de son projet personnel / familial ou avec son groupe.

L’Ecole Supérieure de Management et de Communication Business School, est créée depuis une décennie à Casablanca. Elle apporte un regard novateur sur l’enseignement supérieur avec un focus sur les compétences données à l’étudiant à travers une démarche pédagogique constructive du profil. C’est l’exercice itératif au sein de ses laboratoires qui développe le goût chez nos étudiants pour se lancer dans l’entrepreneuriat et le management car la démarche leur permet de donner du sens à tous les cours et séminaires du programme par l’application.

L’adoption de cette dynamique pédagogique n’est pas le fruit du hasard, elle puise son sens de la qualité de l’équipe qui dirige l’école, armée d’une expérience de plusieurs années dédiées à l’enseignement supérieur privé au Maroc. L’équipe dirigeante, entourée d’un staff percutant, se targue de ses réalisations et tire sa satisfaction de l’insertion de milliers de ses lauréats dans les marchés et marocain et continental.

Le projet est prenant dans son exercice, Le résultat est éminemment riche pour faire de l’étudiant le profil recherché de demain. En sa qualité de cadre, ensuite de manager et d’entrepreneur accompli, L’étudiant de l’ESMC est à la fois manager mais surtout, il devient créateur d’entreprise et créateur de richesse pour le pays.

Un socle fondamental lui donne les aptitudes transversales pour s’impliquer dans la gestion quotidienne des besoins opérationnels de son entreprise.

Le grade licence est la base de transmission des outils de gestion pour maitriser et savoir utiliser ses compétences qui lui permettent d’accomplir des tâches et des opérations justes. Viendra ensuite le cycle Master de spécialisation pour lui permettre de prendre la hauteur nécessaire par rapport au niveau opérationnel afin d’accomplir le rôle stratégique dans une organisation avec toutes les exigences basiques de la réussite dans l’entrepreneuriat : Analyse, vision, veille sur son marché, benchmarking, risque, développement et déploiement de stratégies, élaboration de plans d’actions, accompagnement et coaching des équipes avec une orientation axée sur des objectifs réalistes.

L’étudiant est poussé dans ce processus «d’apprentissage responsable» par une équipe multidisciplinaire, engagée à le façonner. Il a le devoir de construire son projet et de l’exposer avec ses pairs. L’exercice demande un engagement très fort pour une évolution rapide. Il est déjà dans son rôle de chef d’entreprise. Il doit faire briller, petit à petit son leadership pour ériger « sa start-up ». Il est mis en orbite pour valoriser son projet et le propulser vers sa séniorité.

Tel est le challenge de l’équipe de L’Ecole Supérieure de Management et de Communication Business School, qui souhaite également exporter cette dynamique vers nos pays amis de l’Afrique à travers des étudiants soucieux de retrouver leur place entière dans une Afrique en devenir pour le développement de projets et d’un avenir meilleur.

Hicham LAZRAK
Fondateur

Basé sur une approche par compétence orientée vers la création et le développement de l'entreprise, notre projet pédagogique s’articule autour d’activités d’apprentissage qui s’attachent à développer chez l’étudiant des capacités individuelles, relationnelles et professionnelles de nature à impacter directement son leadership.

Notre vision pédagogique s’inscrit dans le sillage d’une parfaite adéquation entre formation, réalisation de projet et développement du leadership de nos étudiants en intégrant aux champs disciplinaires : - Des compétences opérationnelles - Des compétences scientifiques et techniques - La pratique des langues étrangères - Des compétences managériales et de gestion des équipes et de projets - L’esprit d’innovation et d’ouverture favorisé par le développement de projet entrepreneurial et la recherche d'opportunités d'affaires.

Notre projet est très mu par l’évolution et les changements opérés au niveau des exigences du marché. C’est cette agilité doublée de veille qui donne l’aisance à nos lauréats de trouver leur place en complète intégration sur le marché, en qualité de cadre ou d’entrepreneur apte à signer sa place.

Notre laboratoire intègre le souci de proposer constamment des évolutions et des innovations dans notre pédagogie active grâce à une veille mesurée.

Le projet de réussite de l’ESMC Business school, repose sur un encadrement de proximité et un corps professoral composé d’enseignants permanents et d’intervenants externes dont la plupart sont des professionnels et consultants de haut niveau.

Cette diversité nous permet de garantir un encadrement pédagogique équilibré en adéquation avec le monde professionnel.

L’ESMC Business school a choisi de relever le défi du développement d'un projet axé sur l'intégration de l'entrepreneuriat le long du cursus et d’allier performance, qualité et responsabilité : « Garder une dimension humaine, assurer l’intégration et la créativité, favoriser le suivi et l’accompagnement universitaire grâce à une équipe pluridisciplinaire dévouée au partage et disponible, afin d’optimiser vos conditions de travail et vous accompagner vers la réussite de votre projet de vie».

La force de notre équipe pédagogique est de reposer sur des éléments choisis pour leur niveau d'expertise dans leur discipline, leurs connaissances du monde de l'entreprise, et surtout pour leurs méthodes pédagogiques, leur passion pour l’enseignement et leur totale implication.

Moyens logistiques de l'ESMC Business School Salles de cours équipées avec vidéos projecteurs Amphis Tables et chaises ergonomiques Laboratoire informatique à accès libre, doté d'internet Bibliothèque physique et numérique avec accès libre Cafétériat Parc immobilier pour héberger les étudiants internationaux

ESMC en Image

La vie de l'ESMC en Image !

image
image
image
image

TÉLÉCHARGER VOTRE APPLICATION POUR ANDROID.

TÉLÉCHARGER VOTRE APPLICATION POUR IOS.