Mot du fondateur

L’Ecole Supérieure de Management et de Communication Business School, est créée depuis une décennie à Casablanca. Elle apporte un regard novateur sur l’enseignement supérieur avec un focus sur les compétences données à l’étudiant à travers une démarche pédagogique constructive du profil. C’est l’exercice itératif au sein de ses laboratoires qui développe le goût chez nos étudiants pour se lancer dans l’entrepreneuriat et le management car la démarche leur permet de donner du sens à tous les cours et séminaires du programme par l’application.

L’adoption de cette dynamique pédagogique n’est pas le fruit du hasard, elle puise son sens de la qualité de l’équipe qui dirige l’école, armée d’une expérience de plusieurs années dédiées à l’enseignement supérieur privé au Maroc. L’équipe dirigeante, entourée d’un staff percutant, se targue de ses réalisations et tire sa satisfaction de l’insertion de milliers de ses lauréats dans les marchés et marocain et continental.

Le projet est prenant dans son exercice, Le résultat est éminemment riche pour faire de l’étudiant le profil recherché de demain. En sa qualité de cadre, ensuite de manager et d’entrepreneur accompli, L’étudiant de l’ESMC est à la fois manager mais surtout, il devient créateur d’entreprise et créateur de richesse pour le pays.

Un socle fondamental lui donne les aptitudes transversales pour s’impliquer dans la gestion quotidienne des besoins opérationnels de son entreprise.

Le grade licence est la base de transmission des outils de gestion pour maitriser et savoir utiliser ses compétences qui lui permettent d’accomplir des tâches et des opérations justes. Viendra ensuite le cycle Master de spécialisation pour lui permettre de prendre la hauteur nécessaire par rapport au niveau opérationnel afin d’accomplir le rôle stratégique dans une organisation avec toutes les exigences basiques de la réussite dans l’entrepreneuriat : Analyse, vision, veille sur son marché, benchmarking, risque, développement et déploiement de stratégies, élaboration de plans d’actions, accompagnement et coaching des équipes avec une orientation axée sur des objectifs réalistes.

L’étudiant est poussé dans ce processus «d’apprentissage responsable» par une équipe multidisciplinaire, engagée à le façonner. Il a le devoir de construire son projet et de l’exposer avec ses pairs. L’exercice demande un engagement très fort pour une évolution rapide. Il est déjà dans son rôle de chef d’entreprise. Il doit faire briller, petit à petit son leadership pour ériger « sa start-up ». Il est mis en orbite pour valoriser son projet et le propulser vers sa séniorité.

Tel est le challenge de l’équipe de L’Ecole Supérieure de Management et de Communication Business School, qui souhaite également exporter cette dynamique vers nos pays amis de l’Afrique à travers des étudiants soucieux de retrouver leur place entière dans une Afrique en devenir pour le développement de projets et d’un avenir meilleur.

Hicham LAZRAK
Fondateur