SE LOGER AU MAROC QUAND ON EST ETUDIANT : LE GUIDE DE ZAYNAB

banniere SE LOGER AU MAROC QUAND ON EST ETUDIANT : LE GUIDE DE ZAYNAB

1 Faites des recherches au préalable avant de partir

Pour trouver un logement à petit prix au Maroc, Zaynab vous recommande de vous renseigner sur les différentes possibilités tout en étant encore chez vous.

Vous pouvez explorer internet pour découvrir à quoi ressemblera vos prochains mois dans ce nouveau pays. Si vous souhaitez être proche de votre établissement universitaire, ce qui est un très gros avantage côté budget transport, vous devez vous renseigner sur les biens immobiliers

disponibles : appartement, chambre universitaire ou même colocation.

Pour ce faire vous pouvez prendre des renseignements avec des anciens élèves de votre établissement : les anciens élèves du fait de leurs expériences sont une source inestimable d’informations. N’hésitez pas à les contacter pour avoir une vision claire de votre projet de

logement.

Vous pouvez faire des recherches en lignes : Visitez les sites internet immobiliers fiable et de confiance tout en scrutant les avis et commentaires laissés, rejoignez les groupes de discussions d’étudiants vivant au Maroc. Vous pourrez facilement trouvez ces groupes sur Facebook et même approchez certains étudiants influenceurs au Maroc pour avoir des informations.

Vous pouvez facilement faire appel à des agences immobilières :

rechercher celles qui sont accréditées et reconnues par le gouvernement marocain et si possible demandez à passer des visites virtuelles et assurez-vous de l’existence réelle des biens qu’ils vous proposent.

Demandez l’aide d’une personne sur place : quoi de mieux qu’une connaissance déjà établit au Maroc pour vous renseigner sur les différents logements. Si vous avez la chance de connaitre un proche qui vit au Maroc, n’hésitez pas à entrer en contact avec ce dernier et à lui demander son aide. C’est encore mieux quand une personne déjà sur place nous rapporte les informations.


2 l’option des appartements : un chez soi rien qu’à vous

Pour vivre dans un environnement sain et abordable Zaynab vous recommande de louer un appartement.

Partez à la recherche d’un bien immobilier abordable : Comme notre chère Zaynab l’a mentionnée tantôt, vous pouvez vous référer à une agence immobilière. Que vous soyez encore dans votre pays ou sur le territoire marocain, filtrer vos recherches selon certains critères comme le quartier, le voisinage, le prix, le bailleur, si c’est un lieu sûr et pratique.

Prenez en compte votre budget : En tant qu’étudiant vous ne disposez pas de fonds assez larges pour vous permettre tout et n’importe quoi.

Alors d’abord chercher des biens selon les critères de sélection que vous aurez établi mais le plus important c’est de prendre en compte votre budget et de vous y conformer.


3 les résidences universitaires : un pied dans la mare estudiantine

Zaynab trouve qu’en tant qu’étudiant vous adoptez un tout nouveau statut et quoi de mieux pour flâner ce statut ? et bien c’est de se dénicher une chambre étudiante.

Explorez les résidences universitaires : Par exemple à Casablanca, vous avez les résidences étudiantes dans le Quartier des Hôpitaux ou encore la résidence au boulevard Ziraoui à Anfa, et j’en passe. Toute ces résidences vous permettre de vivre l’atmosphère estudiantine. Comme pour les appartements vous devriez vous renseigner auprès de ces résidences et filtrer celles qui vous conviendrait.

Encore une fois conformez-vous à votre budget : certaines résidences sont localisées dans des endroits bien précis et donc vous risquez d’être éloigné de votre établissement, ce qui automatiquement engendrera des coûts de transports supplémentaires. Et aussi le prix, certaines de ces résidences exigent près de 12000dhs de caution ce qui est une grosse fortune pour un étudiant. Cette option reste néanmoins très fascinante car vous ne serez pas dépaysé, vous serez dans un logement sûr et sécurisé et vous aurez d’autres étudiants comme vous avec qui trainer.


4 la colocation : ou plutôt les chambres à louer

Si on ne connait personne au Maroc et qu’on n’a pas le budget adéquat pour les options précédentes, Zaynab nous recommande de louer une chambre.


Partez à la pêche des chambres à petit prix : Visitez les pages Facebook des expatriés vivant au Maroc vous trouverez des annonces de personnes à la recherche de colocataire pour alléger leurs budgets.

Vous pourrez dans ce cas dénicher une chambre dans un appartement abordable et qui vous convient. N’hésitez pas à trier les annonces des chambres et à ne choisir que celles qui vous conviennent.

Choisissez bien vos colocataires : en colocation on est quotidiennement avec des inconnus, faites attention à ceux avec qui vous vivrez cette expérience marocaine. Assurez-vous de vivre avec des personnes comme vous c’est-à-dire des étudiants. Cela vous évitera pleins d’ennuis

Comme toujours considérez votre budget : louer une chambre est le moyen le plus efficace de se loger à petits prix mais comme les précédentes options, assurez-vous d’être en phase avec votre budget et de choisir un bien immobilier qui rentre dans vos cordes. Ceci étant les chambres peuvent aller de 1000 à 2000dhs.


Se loger à petit prix au Maroc peut sembler difficile, mais tout en suivant les astuces de notre chère Zaynab, vous optimisez vos chances de trouver un logement qui correspond vraiment à votre budget et à vos besoins. Que vous choisissez de vivre dans un appartement, une chambre universitaire ou même en colocation, assurez-vous de respecter votre marge budgétaire fixée et vos besoins dans le but de vivre une expérience estudiantine unique au Maroc.

Akoua Isabelle a écrit cet article !

Autres articles
Les 5 avantages des jobs d’été pour les étudiants débutants selon Zaynab

Job d’été ? l’été devrait plutôt rimer avec vacances et boissons rafraichissantes, mais pas que en effet l’été offre une opportunité idéale et c’est les jobs d’été. L’été pour les étudiants est la période idéale pour expérimenter la vie professionnelle

SE LOGER AU MAROC QUAND ON EST ETUDIANT : LE GUIDE DE ZAYNAB

Trouver un logement abordable dans un pays étranger peut s’avérer un vrai casse-tête et surtout quand vous êtes étudiant. Il est très souvent difficile de dénicher un logement en phase avec votre budget et qui vous procure la sensation de bien-être d’un f

STAGE DE FIN D’ETUDE : LES CONSEILS DE ZAYNAB POUR TROUVER LE STAGE IDEAL

Trouver le stage de fin d’étude idéal peut s’avérer une activité très éprouvante, tant sur le point physique que mental. Que nous soyons en première année ou en dernière année, nous ressentons toujours de l’angoisse à la période des stages d’étude. Dan